• Citoyenneté,
  • Salon/Forum/Portes ouvertes,

Semaine de l'accessibilité et du handicap 2022

Publié le 1 décembre 2021 Mis à jour le 20 décembre 2022

Une semaine pour changer de regard sur les handicaps ! Nous avons le plaisir de vous convier à la Semaine de l’Accessibilité et du Handicap organisée par le Service Handicap et Accessibilité de l'Université Paris Nanterre du lundi 14 au vendredi 18 mars 2022.

Date(s)

du 14 mars 2022 au 18 mars 2022

Lieu(x)
En présentiel.
La question du handicap et de l’accessibilité à l’université est l’affaire de tous. Que vous soyez étudiant ou membre du personnel, venez avec vos différences et repartez avec vos ressemblances ! Nous avons le plaisir de vous convier à la 7éme édition de la Semaine de l'Accessibilité et du Handicap de l'Université Paris Nanterre du lundi 14 au vendredi 18 mars 2022.

À cette occasion, plusieurs activités seront organisées pour sensibiliser, dépasser les préjugés et favoriser l'intégration des étudiants en situation de handicap au sein de notre communauté universitaire. Découvrez dès maintenant les différentes activités proposées durant cette semaine :
  • Parcours d'activités et challenge sportif ("On dit cap !"),
  • Formation sur les bonnes pratiques en matière d'accueil handicap et d’adaptation pédagogique et les solutions de compensations,
  • Initiation à la langue des signes,
  • Ciné-débat,
  • Journée d'accueil pour les lycéennes et lycéens,
  • Forum emploi "Handicafé"
  • Rencontre avec des entreprises,
  • Et bien d'autres encore.

Ces animations ont pour objectif d'agir contre les représentations négatives et montrer que les personnes handicapées sont valides, même si cela ne se voit pas !

Retrouvez ici le programme complet de chaque journée et toutes les informations pratiques !

Affiche SAH 2022 (en présentiel)
Affiche SAH 2022 (en présentiel) Affiche SAH 2022 (en présentiel)

Pour préparer cette semaine autour de l'accessibilité et du handicap, retrouvez quelques vidéos !

Répétition pour la Flash-mob (lundi 14 mars 2022, 12h30, Carré central, Maison de l'étudiant·e)
Chorégraphie dansée proposée par Maryse FERON, enseignante de l'UFR STAPS

Témoignage et démonstration sportive
Par Jérôme Rousseau, étudiant en Master Activité physique adaptée et de santé (APAS) développe l'activité Volley-Fauteuil