Préparer son entrée à l'université

L'Université Paris Nanterre est une université pluridisciplinaire proposant de très nombreuses formations dans quatre grands domaines :

• Arts, Lettres, Langues (ALL),
  • Droit, Economie, Gestion (DEG),
  • Sciences Humaines et Sociales (SHS),
  • Sciences, Technologies, Santé (STS).

Arriver à l'université en septembre

♦ Accueil des nouveaux entrants en 1ère année

Rentrée 2022-2023

Accueil des nouveaux entrants en L1 et BUT 1 à l’Université Paris Nanterre
Pour cette rentrée universitaire 2022-2023 l'Université Paris Nanterre a prévu, pour vous accueillir, des temps forts ainsi que des visites du campus.

Mercredi 7 septembre
De 14h à 16h en amphi B1
Futurs étudiants en première année : assistez à la réunion générale d'accueil 2022 !

Vous serez accueillis par le Président de l’université, M. Philippe Gervais-Lambony et assisterez à une présentation des services et des dispositifs proposés pour vous accompagner tout au long de votre parcours universitaire et favoriser votre réussite.

• Le programme détaillé de cette conférence est disponible ici.

Jeudi 8 septembre et Vendredi 9 septembre
Prenez un bon départ : assistez à la réunion d’accueil de votre Unité de Formation et de Recherche (UFR) !

L'équipe de direction de votre UFR à laquelle vous êtes rattaché va vous accueillir lors de ces journées. Votre UFR vous sera présentée ainsi que votre formation.

• Retrouvez plus d'informations sur les Unités de Formation et de Recherche (UFR) et les instituts ici.
  • Si vous avez un doute sur le nom de votre UFR, ainsi que les licences qui y sont dispensées, consulter la liste ici.

Échanges avec nos étudiants ambassadeurs

Du mercredi 7 septembre à 13h au vendredi 9 septembre à 17h

Des étudiants ambassadeurs vous accueilleront dès le mercredi 7 septembre à 13h dans deux tentes installées sur le parvis de la gare et à côté de la Maison des Étudiants (MDE).

Le nouveau programme de parrainage des étudiants sera présentée sous une tente spécifique. Le lien vers la plateforme sera bientôt disponible ici.

• Cliquer ici pour consulter le plan du campus.

Activités proposées

Du mercredi 7 septembre à 13h au vendredi 9 septembre à 17h

• Visites du campus de Nanterre de l'Université Paris Nanterre, du jeudi 8 au vendredi 9 septembre de 10h30 à 16h30 : point de départ près de la Maison de l'Étudiant (MDE),
  • Visites de la Bibliothèque Universitaire (BU) tout le mois de septembre,
  •  Visites Street Art "Parcours des fresques anciennes" et/ou "Parcours Street art de 2018" le mercredi 7 septembre (rdv au bâtiment Grappin) de 16h30 à 17h30 et/ou le jeudi 8 septembre (rdv devant la MDE) de 10h30 à 11h30 puis de 14h30 à 15h30,
  • A l'issue de la conférence de rentrée du mercredi 7 septembre, le choeur de l'université Paris Nanterre vous propose d'assister à une répétition publique. Elle se tiendra à l’extérieur à la sortie du bâtiment Grappin,
  • Visite de la Maison de l'Étudiant (MDE), par l'ACA², puis déplacement au bâtiment Ricoeur pour visiter le théâtre Koltès, du jeudi 8 au vendredi 9 septembre, à 13h30, 14h30 et/ou 15h30.

N’hésitez pas à consulter régulièrement les informations sur bienvenue.parisnanterre.fr/

♦ Vie de campus

Lieu de vie et de culture, avec un véritable complexe sportif, des espaces verts et un théâtre, l'université se veut un lieu où cohabitent les formations de pointe et une recherche reconnue.

Découvrez une vie étudiante sur le campus riche en activités et en services : bienvenue.parisnanterre.fr/.

L'Université Paris Nanterre met également tout en œuvre pour être un établissement handi-accueillant et déploie les moyens nécessaires pour continuellement améliorer son accessibilité pour tous.

Procédures d'entrée

Pour toute question relative aux procédures d’entrée et aux inscriptions à l’université, veuillez vous rapprocher de la Direction des Etudes et de la Scolarité (DES).

Offre de formation

Vous souhaitez poursuivre vos études dans l’enseignement supérieur au sein de l’Université Paris Nanterre ? Le SUIO vous accompagne dans vos recherches. Pour cela retrouvez dès à présent toute l’offre de formation 2022/2023.

Mis à jour le 21 septembre 2022