Aménagements des études et des examens

Pensez à faire la démarche pour bénéficier d’un aménagement d’études et d’examens !

Les étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier de la mise en place du « Plan d’accompagnement de l’étudiant en situation de handicap » (PAEH) dans le cadre de leur parcours universitaire et pour chaque année universitaire.

Nous vous invitons à consulter la Charte Handicap de l’université Paris Nanterre.

Mais dès l'inscription administrative à l’université et au plus tard deux semaines après le début de la formation, voici les démarches à effectuer :

1. Contact obligatoire auprès du Service de Santé Étudiante (SSE- ex SUMP)

L’étudiant doit obligatoirement prendre rendez-vous avec un médecin du Service de Santé Étudiante (SSE- ex SUMP) de l’Université Paris Nanterre.
Le SSE est situé au rez-de-chaussée du bâtiment Ramnoux, bureau E05 et vous pouvez les contacter au 01 40 97 75 33.

Lors du rendez-vous, l’étudiant doit se munir de sa carte d’étudiant et de son dossier médical. Le médecin émettra des préconisations ne valant pas décision.

Note : Pour les primo arrivants, il y a la possibilité d’organiser la portabilité (continuité) des aménagements des examens et des études de l’enseignement secondaire à l’enseignement supérieur pour fluidifier le parcours élève/étudiant, mais ceci à titre provisoire, et cela, dans l’attente de l’aboutissement des démarches devant être accomplies à l’université (Réf. : Décret n° 2021-1480 du 14/11/2021) sur présentation d’un Plan personnalisé à la scolarisation (PPS ou PAP, Reconnaissance MDPH).

2. Accompagnement par le Service Handicaps et Accessibilités (SHA)

Une fois votre rendez-vous médical effectué et le document de préconisations du médecin complété, l'étudiant doit prendre un rendez-vous avec le Service Handicap et Accessibilités (SHA) afin de voir les possibilités de mise en place des préconisations médicales en termes d'aménagement d’études et d’examen. Le SHA se mettra en relation avec les référents handicap de la composante (UFR ou Institut) de l'étudiant. Une décision sous forme d’arrêté d’aménagement sera communiquée ultérieurement par le SHA.

Un plan d’accompagnement de l’étudiant handicapé (PAEH) sera alors mis en place et accompagnera le bénéficiaire tout au long de l’année universitaire.

Le SHA est situé au niveau du rez-de-chaussée du bâtiment Rouch, salle R05.
Vous pouvez les contacter au 01 40 97 58 79 et/ou 01 40 97 72 34 ainsi que sur l’adresse e-mail : servicehandicap@liste.parisnanterre.fr.

3. Et en parallèle, information obligatoire auprès de votre composante (UFR ou Institut)

L'étudiant doit se rapprocher dans un délai de 15 jours après le début de sa formation auprès de tous les enseignants, le référent administratif handicap et le secrétaire pédagogique de l'UFR ou de l'institut de rattachement de la formation pour les informer des préconisations médicales. Ils seront ensuite en lien avec le SHA afin d’organiser au mieux le parcours d’études pour ce qui a trait à la mise en place du droit à compensation du handicap et une décision écrite sera transmise par le SHA.

4. Dates limites à retenir

Les dates limites pour pouvoir bénéficier des aménagements d’examen :
  • avant le 15 novembre de l’année N pour les examens du premier semestre,
  • avant le 15 avril de l’année N+1 pour les examens du second semestre.
L’étudiant doit impérativement confirmer sa présence aux contrôles de connaissances vingt et un jours au moins avant le début de la première épreuve.

Mis à jour le 29 août 2023